L’industrie chimique consiste à fabriquer des produits par synthèse moléculaire contrôlée, c’est donc un dispositif de type « process » dans lequel les matières premières subissent une transformation chimique en plus d’une transformation physique.

Troisième secteur industriel après l’automobile et la métallurgie, l’industrie chimique affiche un chiffre d’affaire de 82,4 milliards d’euros en 2013. L’industrie chimique est un secteur important de l’industrie en France.

Les spécifications du milieu concerné et le marché de la chimie

L’industrie chimique est un secteur morcelé car il couvre des marchés allant de la pétrochimie aux spécialités. Il est habituellement admis que la chimie se répartit en quatre grands secteurs :

  • La chimie de base
  • La chimie fine
  • La chimie de spécialité
  • La pharmacie

Chaque secteur a ses spécificités. Cependant de manière générale nous évoluons dans un environnement corrosif où les températures et pressions sont variables mais peuvent être très élevées. Par ailleurs, le milieu de la chimie doit faire face aux normes mises en place pour respecter la sécurité de chacun et l’environnement.

La chimie fine et de spécialité produisent beaucoup de produits à haute valeur ajoutée et à façon, les volumes de production sont donc relativement petits et il faut savoir être capable de faire évoluer son type de production assez rapidement. Les équipements doivent être donc dimensionnés en tenant compte de cet aspect.

De plus les procédés de production sont multiples, les produits réalisés de rhéologie très variables.

De manière générale, les produits sont réalisés dans des réacteurs de taille variable à l’aide d’agitateurs.

L’agitateur est un équipement phare de production dans l’industrie de la chimie.

Agitateur pour la chimie LUMPP

Pour répondre aux exigences du milieu, LUMPP vous propose :

Ces agitateurs sont équipés de mobiles à hautes performances pour travailler dans tout type de milieu. LUMPP dimensionne spécifiquement ces équipements en fonction du travail à effectuer : Réaction, homogénéisation, dispersion de gaz, cisaillement, mélange à haute viscosité….

Pour aller plus loin dans la compréhension du process, Lumpp peut vous proposer une simulation numérique (CFD) afin de définir au mieux l’équipement parfaitement adapté à vos conditions de service.

Nos équipements sont aptes à travailler dans des cuves pluridisciplinaires et à volumes variables.

Nous adaptons nos délais en fonction des besoins spécifiques de votre projet. La maintenance des garnitures mécaniques est facilitée par notre système de démontage rapide hydraulique.

En fonction de l’environnement, il est certifié ATEX pour la zone demandée.

Pour toute demande, contactez-nous, nous vous répondrons avec le plus grand soin.