Les engrais, substances organiques ou minérales, apportent aux plantes des compléments nutritifs, contribuant ainsi à l’augmentation du rendement et à la qualité des cultures.

Les engrais sont majoritairement composés de N (Azote), de P (Phosphate) et de K (Potassium). Ils sont utilisés dans le monde entier pour faire face à la demande de plus en plus grande de produits agricoles. Ces produits agricoles sont notamment nécessaires pour nourrir la population mondiale en croissance. En toute logique, plus la population mondiale croît, plus la consommation d’engrais fait de même.

Les spécifications du milieu concerné et le marché des engrais

La production d’engrais N-P-K se fait à partir de l’azote extrait de l’air, du phosphate et du potassium qui, sont eux extraits principalement de mines. Seuls les marchés de la potasse et du phosphate sont demandeurs d’équipements Lumpp.

Les productions potassées et phosphatées se font proches des milieux d’extraction ou des ports d’expéditions. La demande mondiale étant croissante, les sites de production sont de plus en plus importants. Les usines fonctionnent toute l’année, 24h/24. Le phosphate et la potasse se trouvent essentiellement dans des zones désertiques ou presque.

La potasse est extraite, nettoyée, enrichie et la séparation des sels se fait par cristallisation. Le phosphate quant à lui, a besoin d’une transformation chimique avant d’être utilisé dans les engrais. Il est donc extrait, nettoyé, enrichi puis transformé en acide phosphorique par réaction avec l’acide sulfurique. L’un comme l’autre sont ensuite mis dans des réacteurs, dans des proportions variables pour être transformés chimiquement en divers engrais (DAP, NPK, TSP etc…).

Les équipements Lumpp sont donc soumis à des environnements poussiéreux et corrosifs. Les équipements sont de tailles et de puissances importantes. Ils fonctionnent en continu dans ces conditions extrêmes. Ils doivent, en premier lieu, répondre aux contraintes du process et assurer les différentes fonction de mélange nécessaires à chaque étape de fabrication.

L’expertise de LUMPP en matière d’agitateur à engrais

Pour répondre aux exigences du milieu, LUMPP vous propose :

Les agitateurs Lumpp sont dimensionnés de manière à répondre au transfert de masse et à la dispersion des solides et liquides demandée dans les réacteurs de production d’acide phosphorique. Nos équipements répondent aussi entièrement à la demande de suspension homogène de solides dans les bacs de pulpe de phosphate ou la concentration de solides peut aller jusqu’à 65% en poids. De plus, nos racleurs permettent l’évacuation du gypse résiduel dans les bacs de clarification.

Nos équipements savent donc répondre à la demande du process, que cela soit pour la fonte du soufre, la désaturation, le stockage d’acide ou encore pour la réaction de production de DAP ou NPK.

Par ailleurs, tous nos équipements sont conçus pour durer et ainsi éviter les arrêts (gains de productivité pour nos partenaires). Particulièrement recommandés pour l’industrie des engrais, nos agitateurs sont donc conçus et fabriqués pour travailler dans des procédés très exigeants et dans des cuves de grandes dimensions. Résistants à la corrosion, nos équipements sont imposants, puissants et permettent un processus d’agitation de haute performance.

Pour toute demande, contactez-nous, nous vous répondrons avec le plus grand soin.