L’hydrométallurgie est un procédé de traitement des métaux par voie liquide. Cette technique d’extraction des métaux repose sur le principe de solubilisation de différents métaux contenus dans un minerai ou un concentré afin de les séparer pour les valoriser. Le nickel, l’uranium, l’or et le cuivre sont des exemples de matières soumises à cette pratique.

L’hydrometallurgie est à opposer à la pyrométallurgie qui est un procédé de séparation des métaux par voie solide. L’utilisation des différentes températures de fusion de chaque minéral permettent leur séparation.

Trois étapes constituent l’hydrométallurgie :

  • Mise en solution des métaux dans de l’acide : la lixiviation
  • Purification des impuretés notamment les métaux lourds par réduction électrochimique, ou cémentation
  • Séparation sélective des différents métaux majoritaires

Les spécifications du milieu concerné et le marché de l’hydrométallurgie

Les minéraux sont extraits essentiellement de mines se situant dans tous les coins du globe. Les procédés d’hydrométallurgie sont donc présents dans le monde entier.

Les sites de production fonctionnent en continu et génèrent des productions de plus en plus importantes.

Ils sont souvent situés dans des endroits peu accessibles.

Les processus de lixiviation peuvent se réaliser sous une certaine pression et température et toujours dans un environnement hautement corrosif et poussiéreux.

Dans ces procédés, l’utilisation d’agitateurs industriels spécifiques est tout à fait indispensable.

Agitateurs pour l’hydrométallurgie

Pour répondre aux exigences du milieu, LUMPP vous propose :

Particulièrement adaptés à l’industrie de l’hydrométallurgie, nos agitateurs sont conçus et fabriqués pour travailler dans ces procédés très exigeants et dans des cuves d’importantes dimensions.

Résistants à la corrosion, nos équipements permettent un processus d’agitation de haute performance permettant la solubilisation des minéraux dans le milieu corrosif ambiant sous d’importantes pressions si nécessaire et sous haute température.

Nos agitateurs pour réaliser ces actions sont équipés de mobiles à haut rendement et de systèmes d’étanchéité largement éprouvés.

Ils sont réalisés dans des matériaux tels que 904L, 52N+, 1.4410, Alloy 28 voire Titane ou Tantale pour résister aux conditions drastiques de fonctionnement.

La conception et la construction des agitateurs Lumpp en font des équipements simples en terme de maintenance et de fiabilité éprouvée.

Par ailleurs en fonction de votre cahier des charges, l’équipe de Lumpp saura répondre à vos attentes spécifiques.

Pour toute demande, contactez-nous, nous vous répondrons avec le plus grand soin.