LIÉE AU DÉVELOPPEMENT DE LA PRODUCTION AGRICOLE DANS LES PAYS ÉMERGENTS, LA FORTE CROISSANCE AFFICHÉE ACTUELLEMENT PAR LE MARCHÉ DE L’ACIDE PHOSPHORIQUE EST UNE EXCELLENTE NOUVELLE POUR HASLER GROUP.

Utilisé pour l’essentiel pour la production des engrais phosphatés, l’acide phosphorique est lui-même extrait du phosphate, matière minérale provenant de gisements naturels. Ce minerai est particulièrement recherché car le phosphore qu’il contient a pour fonction, chez les végétaux, de véhiculer l’énergie produite par photo-synthèse.
De ce fait, les engrais phosphatés jouent un rôle essentiel dans la productivité agricole.

Les procédés de fabrication

Les procédés communément utilisés pour la production de l’acide phosphorique se caractérisent par des conditions de fonctionnement sévères (à chaud et en milieu corrosif et abrasif). La fabrication se déroule en plusieurs étapes :
– Le broyage du phosphate brut : le minerai extrait des mines est pulvérisé afin d’augmenter sa surface d’attaque par l’acide sulfurique ;
– L’attaque du phosphate par de l’acide sulfurique : le phosphate broyé est alors attaqué par de l’acide sulfurique concentré à 98,5%. La bouillie qui en résulte est composée de phosphogypse et d’acide phosphorique à 28% ;
– La filtration de la bouillie phosphorique : l’objectif de cette étape est de séparer le gypse solide de la solution d’acide phosphorique.
Cette opération est réalisée grâce à des technologies de pointe.
– La concentration : la teneur en acide phosphorique est portée à 54% par évaporation d’eau ;
– La clarification consiste à éliminer une grande partie des impuretés de l’acide phosphorique. A l’issue de cette dernière étape, un produit commercialisable est obtenu.

Les équipements fiables pour le process acide phosphorique:

Les agitateurs / mélangeurs LUMPP®

LUMPP-mixerSpécialiste des équipements anticorrosion LUMPP® propose une gamme étendue d’équipements à base de graphite et de métaux nobles aux industries chimiques productrices d’acide phosphorique.

————————————————————————————————————————————————————————————————

Le doseur à bande « Gravit » de chez HASLER®

gravit
Le doseur à bande pour matières granuleuses GRAVIT convient parfaitement dans le procédé de l’acide phosphorique.

La matière traverse la trémie d’entrée du doseur est extraite du silo de stockage par la bande, puis acheminée vers le pont de pesage.
Grâce à la prise en compte de la distance de transport entre le pont de pesage et la jetée du doseur, le débit est calculé en fonction de la vitesse de la bande et de la charge mesurée quand elle atteint la jetée du doseur.
Le débit est maintenu constant par le contrôleur SCM à lajetée du doseur par modification de la vitesse de la bande en fonction de la charge mesurée et de la consigne appliquée.
————————————————————————————————————————————————————————————————

Le filtre à table sous vide AOUSTIN®

Aoustin-table-filterConçu pour la production d’acides phosphoriques à grande échelle, le filtre à table AOUSTIN® peut aussi être appliqué à d’autres applications comme des sables de goudron et l’alumine. Avec une surface de filtration allant jusqu’à 320 m ², le Filtre de Table AOUSTIN® offre une productivité maximale ajoutée à une conception simple et fiable.

shema-acide-phosphorique